Je me permets de mélanger les principes de travail des chevaux avec les principes d'éducation des chiens. C'est-à-dire, par la manipulation quotidienne à faire tolérer au chiot ce qu'il aura à supporter à l'âge adulte, aux cours des soins ou des expos (ouvrir la bouche, toucher les oreilles ...). Chaque exercice est répété régulièrement, jusqu'à ce que le chiot s'accoutume parfaitement à la manipulation ou au bruit (aspirateur par ex).
Notre présence bienveillante doit faire percevoir l'Homme comme un leader, un dominant qui ne génère pas de réaction de peur (ne pas avoir peur des enfants), l'idéal est que le chiot s'attache à l'Homme en même temps qu'il s'attache à sa mère. En ce qui nous concerne, tous les 4, nous sommes totalement envoûtés par nos chiots !! Ils nous ont déjà attaché à eux par leur sympathie et leur bonne humeur.
La docilité variant entre les chiots, nous ferons des manipulations régulières et sans heurt et surtout des tonnes de bisous !!!!! ça fait du bruit dans les oreilles .....